< retour accueil   page suivante >

Biographie de françoise coupat - metteur en scène


Françoise Coupat joue d'abord au sein de la cie - théâtre de la chrysalide -, créée en 1980 à Lyon avec un élève du l’Ecole Nationale de Strasbourg, Daniel Pouthier, avant de mettre en scène "Figure humaine", "Nascimento", "La vision du renégat", "Les invisibles"...spectacles créés à partir de romans d'auteurs étrangers (Ferdinando Camon, Clarice Lispector, Nanni Balestrini, Golossovsker...).

Elle est attirée par les parcours d’auteurs, les quêtes…Dostoïevski a été beaucoup convoqué dans son travail : "Comment faire du mieux vivre et penser entre les hommes ?".

Dés 1994, elle est amenée à sortir des salles de spectacles et à aller au côté des gens, avec eux, pour construire durant presque dix ans les nombreuses éditions de "Le public fait sa scène", puis le Chantier de l'An 2040", "La Foire 2040 à Lyon".
Cette pratique avec les gens, lui a permis d'ouvrir le champ théâtral à d'autres : artistes, auteurs, historiens, ethnologues, politologues, réalisateurs de cinéma... (Valérie Jouve, Arlette Farge, Kossi Efoui, Jean-Yves Loude, Philippe Dujardin, Ariane Doublet, Farid Berki, Lyonel Lerch...).

Ce qui l'anime, c'est la volonté d'effacer les préjugés, sortir de l'habitude, ouvrir un autre regard sur le monde et sur l'autre, passer les frontières du « clan », et fédérer des énergies novatrices, assembler des personnes, des générations et des formes d’arts, qui n’ont pas l’occasion de se fréquenter pour mener des projets communs. C'est bien l'attente de l'inédit qu'elle recherche pour à son tour déplacer sa manière de mettre en scène.

Elle a présenté ses travaux dans des lieux urbains, ruraux : un bateau, la Sucrière à Lyon, un château, une galerie de peinture, un village dans son entier....

Pour les deux programmes de Résonance à la Biennale d'Art Contemporain, elle écrit des dispositifs de théâtre qui sont ses carnets de travail mis en image, en texte, en musique avec des acteurs complices sous l’intitulé « Les inopinés c’est dehors…».

En ouvrant son théâtre à d'autres disciplines, musique, danse... elle s’est aussi confrontée à la technique de la vidéo en passant par le montage puis la réalisation.
Elle est sollicitée par ARAVIS (Agence Rhône-Alpes pour la Valorisation de l’Innovation Sociale et l’Amélioration des conditions de travail), pour réaliser les films qui animent les débats de Journées des Partenaires Sociaux : 2004 : l’insertion. 2007 : L’anticipation des mutations dans le travail.

En choisissant la pièce La Célestine , elle rejoint les thèmes de toutes ses précédentes créations : témoigner du vivant de l’humanité, montrer par des histoires ce qui anime les humains, la fragilité, l'espérance, la souffrance, la destruction, l’appétit de vivre … et le désir commun d’un meilleur à venir !
Célestine, est une « donneuse » d’énergie vitale, indispensable pour inventer l’avenir, créer



Ses compétences artistiques

Ses compétences de maître d’oeuvre :
. mettre en scène sur les scènes théâtrales autant que dans l’espace public
. gérer sur la durée un projet
. diriger de grandes équipes de collaborateurs
. rencontrer les publics dans une approche de proximité
. compter sur d’autres disciplines artistiques et connaître les artistes sur qui compter
Elle a gardé la reconnaissance de la presse nationale et des pouvoirs publics pour accompagner son parcours.